Accompagnement éducatif avec la pédagogie Montessori à Mios et sur le Bassin

Papillon sur papier 1
oiseau

Le soutien scolaire

 

Les enfants éprouvent quelquefois des difficultés dans certaines acquisitions à l'école. De nombreux facteurs peuvent être en jeu : manque de concret et donc de sens dans l’apprentissage, non correspondance du rythme d'apprentissage, lacunes qui entravent la compréhension d'une nouvelle notion...

Je vous propose dans ces cas un soutien ponctuel, ou à plus long terme, dans ces acquisitions scolaires. Cet accompagnement se déroule à mon domicile, à Mios, dans l'espace réservé à la pédagogie Montessori et plus largement à l'apprentissage. Le but n'est pas de remplacer l'apprentissage scolaire mais de l'accompagner en complétant des besoins que l'enfant peut avoir dans son développement cognitif.

Un premier moment d'échanges permet d'expliquer les difficultés rencontrées, l'enfant peut ensuite commencer à manipuler le matériel. L'observation permet de mieux cerner l'origine des difficultés pour ensuite réorienter les activités. Consultez les tarifs pour plus de renseignements.

 

 

L'accompagnement éducatif dans le développement de l'enfant dès la naissance 

 

De la naissance jusqu'aux 3-4 ans de l'enfant, il est intéressant de proposer dans notre relation à l'enfant un environnement sécure propice au développement de son autonomie et en accord avec sa curiosité.

Je vous propose de vous accompagner en tant que parent dans cette grande aventure qui est celle de retrouver un regard d'enfant ! En fonction de votre demande, de vos besoins ou des difficultés rencontrées, je vous aiguille dans l'installation de l'espace, la fabrication de matériel, l'accompagnement de l'enfant... afin de correspondre au mieux aux besoins de ce dernier. Nous pouvons nous retrouver à votre domicile ou à Mios. Merci de consultez les tarifs ou de me contacter pour plus de renseignements.

 

La pédagogie Montessori en quelques mots

La pédagogie de Maria Montessori a fait de nombreux adeptes ces dernières années ainsi que des détracteurs. Ayant été éducatrice Montessori dans des écoles, j'ai pu observer à quel point cette pédagogie peut correspondre aux besoins de beaucoup d'enfants.

« Apprends moi à faire seul » reste une phrase clef de cette pédagogie car elle est porteuse d'autonomie, d'auto-correction, de respect du rythme de chacun. De la naissance à 11 ans, nous pouvons distinguer plusieurs groupes d'âge :

  • le nido (de la naissance à la marche assurée)

  • la communauté enfantine (2-3 ans)

  • la maison des enfants (3-11 ans)

Selon maria Montessori, les enfants traversent des périodes sensibles, propres à chacun, durant lesquelles ils vont pouvoir développer des compétences dans un domaine particulier. L'adulte est là pour accompagner l'enfant au plus près de ses besoins par l'observation, la proposition ou l'accompagnement dans des activités, sans le juger et dans le respect de ses explorations. Il est important dans cette perspective de laisser l'enfant évoluer dans un environnement sécure et propice à ses intérêts. Les enfants absorbent naturellement ce qui les entoure lors de leur construction. C'est cet esprit absorbant qui va permettre l'assimilation de nouvelles expériences.

Dans cet environnement, l'enfant va alors pouvoir découvrir, s'ancrer dans la réalité pour apprendre peu à peu à ordonner, classifier, maîtriser. Il pourra ensuite aller vers l'abstraction, l'imagination, la projection dans l'espace, le temps.

Ainsi, dans le nido, les nourrissons découvrent sensoriellement, expérimentent au grès de leur évolution.

Ensuite, dans la communauté enfantine, les activités de vie pratique (soin de la personne, de l'environnement, gestion du quotidien...), sensori-motrices ou encore langagières vont être proposées.

Dans la maison des enfants, il y a 4 grands domaines :

  • la vie pratique (soins de la personne et de l'environnement, gestion du quotidien)

  • la vie sensorielle (exploration autour des 5 sens pour découvrir, affiner et ensuite classer, ordonner, découvertes corporelles de notions mathématiques)

  • les mathématiques

  • le langage

Le matériel

 

 

Le matériel Montessori de la naissance à la communauté enfantine est présent sous forme de mobiles en fonction de l'age du nourrisson, de balles de préhension, d'éveil des sens, d'activités de vie pratique, de soin de la personne ou de l'environnement... C'est également l'environnement de la maison qui peut être repensé pour correspondre au développement. On trouve facilement maintenant les grands classiques et beaucoup de choses peuvent être faites par les parents en fonction des périodes sensibles de l'enfant.

Le matériel disponible dans l'environnement de la maison des enfants permet de développer des compétences et savoirs faire dans la vie pratique, sensorielle, les mathématiques et le langage. Mais c'est également la possibilité de développer des savoirs être. Par des tâches mémorisées et répétées, l'enfant travaille sa mémoire, l’enchaînement de tâches et la concentration. Il bénéficie d'une présentation personnelle de chaque activité, il a la possibilité de s'auto-corriger et de développer ainsi son évaluation personnelle sans jugement négatif. Libre dans ses apprentissages, ses évaluations, tout en respectant le cadre posé, l'enfant devient autonome et acteur de son développement cognitif, il renforce ainsi sa confiance en lui, en ses capacités et apprend l'autodiscipline.

Chaque activité présente une seule compétence à travailler afin de faciliter la compréhension. La manipulation de ce matériel permet aussi d'aborder les notions tout d'abord par le corps. Le mouvement est d'ailleurs important dans la concentration et l'attention des enfants. Ce vécu par les différents sens va promouvoir une expérimentation concrète pour aller ensuite petit à petit vers l'abstraction et l'acquisition des différentes notions.

L'éducateur ou accompagnateur a donc un rôle discret, il est observateur, apte à proposer ou guider l'enfant dans ses explorations, son travail, en fonction des besoins pour soutenir l'enthousiasme et la curiosité.

 

 

 

Ambiance Montessori 3-9 ans
Ambiance Montessori 3-6 ans
Ambiance Montessori 3-6 ans
planète
 
 
Réalisation d'un lap book sur les transp
Projet sur les reliefs de France, maquet
barres rouges et bleues
Réalisation d'une maquette sur les relie
Le globe rugueux
Réalisation d'un lap book sur les transp
Ambiance Montessori 3-6 ans
Ambiance Montessori 3-6 ans
Ambiance Montessori 3-9 ans
Les continents
Le corps humain...