Le petit enfant apprend naturellement à parler, se mouvoir, partir en exploration dans son environnement. L'éveil corporel va participer à cette découverte de soi en interaction avec les autres et ce qui l'entoure, dans le respect du rythme de chacun.
Le mouvement libre
L'éveil corporel permet à l'enfant d'expérimenter des sensations à travers des propositions pour les mettre en mouvement. C'est une invitation à l'expression artistique, l'expression d'émotions en fonction des ressentis, où chacun peut traduire son rapport à soi, aux autres, à l'environnement à sa manière... même si c'est en restant immobile!
C'est une sorte d'écoute du mouvement à l'intérieur de soi qui va se prolonger et s'exprimer à l'extérieur.
Un outil de bien-être
Le besoin de mouvement fait partie de la vie des enfants. Pendant la petite enfance, le système sympathique qui dirige les actions, les réponses de défense et de survie est dominant. L'éveil corporel permet aux enfants d'aborder, non le mouvement de défoulement (non encadré, géré par le système sympathique, décharge physique) mais le mouvement d'apaisement appartenant au système parasympathique. Dans ce dernier, l'enfant est invité à se connecter à ses propres capacités d'autorégulation tonique qu'il va développer petit à petit.
Ces ateliers permettent également de travailler le sens kinesthésique par l'attention portée à ce qui se passe à l'intérieur afin de doser l'effort, moduler l'intensité mais aussi de créer des liens entre les différentes parties du corps dans le mouvement et en affiner fonctionnement
Jouer avec des matières et des objets
Ces objets et matières qui peuvent être présents dans les ateliers stimulent les sens tactile (toucher) et le sens kinesthésique (bouger) et sont particulièrement adaptés aux enfants entre 1 et 5 ans.
Le fait d'entrer en contact par l'intermédiaire d'un objet et non directement avec les mains peut être perçu comme moins intrusif et plus ludique.
Aisance, confiance et expression
A travers toutes ces exploration les enfants créent des ponts entre leur corps, le mouvement, l'imaginaire. Le ressenti corporel en mouvement se développe petit à petit avec une image plus complète de son corps.
Les interactions avec les autres dans le mouvement ouvrent des portes sur l'imaginaire, les différentes façon de s'exprimer de manière non verbale et ainsi l'apprentissage d'une communication plus riche.