Spectacles et autres histoires...

raconte tapis Bruissements
Atelier éveil sonore

"Bruissements"-   Raconte    tapis

Ecoute la parole venue jusqu'à toi pour te raconter un petit bout de l'Afrique. Il est des paroles qui bercent, qui chantent, qui font voyager, qui luttent. 

On y parle des animaux, des peurs des bruits, mais aussi on y entend des chants, des mots venus jusqu'à nous et qui disent la beauté d'un continent, de ses cultures et avant tout de l'égalité entre les hommes.
Suivi d'un atelier d'éveil sonore. Durée totale: 30/40 minutes.


A partir de 12 mois.

 

 

 

             Emoi, et moi...

Quand les mouvements du dedans nous submergent, ou sommes nous? Apprendre à reconnaître et nommer nos émotions, c'est apprendre à naviguer sur notre océan intérieur et ne pas nous oublier...

C'est un voyage sur l'océan des émotions pour comprendre ce qui peut nous submerger et que tout le monde navigue tout au long de sa vie. 

Jeux de doigts, chansons, théâtre d'ombre, marionnette... autant de manières d'apprendre à écouter le langage du coeur et de tentatives de l'apprivoiser.

Suivi d'un atelier autour des émotions. Durée totale: 45 minutes.

A partir de 12 mois.

émoi, et moi...
 
émoi, et moi....
émoi, et moi... océan des émotions
bonhommes des émotions

  Pleine nuit

 
IMG_20211125_212854.jpg

L'hiver nous appelle au repos, à ralentir le rythme avant la renaissance du printemps. C'est aussi faire face à l'obscurité pour retrouver la lumière.

"Pleine nuit" est un cheminement au gré de ces moments suspendus entre torpeur et hibernation, froid et attente...

Des secrets par phosphorescence, des chants, des contes, des petits éclats de soleil semés ici et là éclaireront notre chemin hivernal pour nous mener vers la chaleur, le partage, ce qui au  milieu de l'hiver réchauffent le coeur.

Trois petites histoires remplies de lumières se racontent dans la pénombre.

Elles seront suivies par un atelier sensoriel (toucher, visuel) pour mieux connaître les animaux et la nature pendant l'hiver.

Durée totale: 45 min.

A partir de 12 mois (jusqu'à 6 ans).

les secrets de l'hiver
IMG_20211125_212934.jpg
IMG_20211125_212727.jpg
empreintes

Le murmure des arbres

 
forêt

Lorsque le vent souffle dans les arbres, nous croyons entendre le bruit des feuilles qui dansent dans le vent mais ce sont des murmures qui arrivent à nos oreilles... Les murmures des arbres qui nous racontent leurs histoires. 

Ils nous murmurent des histoires d'arbres décimés, d'arbres seuls, malmenés et de la force de vie qui nous élève malgré tout entre le ciel et la terre, de l'amour et du respect que l'on porte au vivant de cette planète.

Laissez vous porter par le vent et ses murmures, en corps dansant, en papier sculpté, plié, mouvementé. Ecoutez cette nature qui vit en silence.

Spectacle en pop-up à partir de 2 ans (jusqu'à 7 ans).

 

Suivi d'un atelier autour des arbres et des végétaux (jeux dehors ou dedans en fonction du temps et du développement des plantes). Durée totale: 1h

oiseau origami
maison tunnel book
homme qui aime
jabouti - les enfants de la selva

Les enfants de la selva

 

Les enfants de la selva nous transportent dans la forêt amazonienne, sa naissance et ceux qui la peuplent: le fleuve amazone nait d'amours impossibles, la tortue jabouti joue avec les mots et les chante... Effleurons de nos oreilles l'univers des contes brésiliens portés par les chants et la musique de la capoeira qui, elle aussi, s'inspirait de son environnement pour transmettre un message d'espoir et de résistance.

Cette création est née d'une volonté de partage de la culture brésilienne de l'Ecole de capoeira du Bassin d'Arcachon. Elle est le premier travail issue d'une plongée dans cet univers brésilien, riche et métissé, accompagné des capoeiristes. 

Les enfants de la selva se joue avec une comédienne conteuse, deux capoeiristes et des instruments traditionnels de la capoeira afin de découvrir les chants, les rythmes qui viennent soutenir le récit et les émotions qui en découlent. 

A partir de 18 mois, durée 30 min.

Un atelier capoeira animé par Vincent de l'Ecole de capoeira du Bassin d'Arcachon peut suivre le spectacle.

les enfants de la selva - lune et fleuve